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Tendance du marché, astuces et conseils

Différents Types de gasoil de chauffage

ac-mazout1. Combustible liquide traditionnel : le mazout

Le mazout, également connu sous le nom de mazout de chauffage ou fioul, est le plus connu des combustibles liquides. Le mazout est produit par le raffinage du pétrole brut. C’est un combustible sûr : grâce à sa faible inflammabilité, vous pouvez le stocker et l’utiliser en toute sécurité. Grâce aux innovations apportées au combustible lui-même mais également à l’installation, le mazout de chauffage émet de moins en moins de polluants.

Il existe différents types de mazout de chauffage sur le marché belge :

  • Le gasoil de chauffage était auparavant appelé «mazout normal» ou « gasoil de chauffage type B ». Il s’agit d’un mazout de chauffage à très faible teneur en soufre – 10 ppm (parties par million ou mg par kg). Son nom officiel dans la norme belge (NBN T 52-716) est « gasoil de chauffage HO/H7 ».Le gasoil de chauffage (H0) contient au maximum 0,5 % de biocombustible (EMAG ou esters méthyliques d’acides gras), tandis que le gasoil de chauffage (H7) en contient minimum 5% en maximum 7%. Ce type de mazout ne contient pratiquement pas de soufre, de sorte que la combustion ne dégage pratiquement pas de dioxyde de soufre (SO2).Ce type de mazout peut être utilisé dans toutes les chaudières.
  • Le gasoil diesel (application chauffage) était auparavant appelé « mazout extra » ou « gasoil de chauffage type A ». Il s’agit d’un mazout de chauffage à très faible teneur en soufre – 10 ppm. Ce produit est défini par la NBN EN 590 et contient maximum 7% de biocombustible. Ce type de mazout ne contient pratiquement pas de soufre, de sorte que la combustion ne dégage pratiquement pas de dioxyde de soufre (SO2). Le gasoil diesel peut également être utilisé dans toutes les chaudières. Découvrez les avantages d’un mazout de chauffage à faible teneur en soufre.
  • Mazout avec additifs : ces dernières années, les grandes marques ont beaucoup misé sur l’innovation technologique. L’ajout d’additifs a pour but d’optimiser certaines propriétés du mazout.

Tendance du marché le 31 mars 2025

Les cours du pétrole ont baissé vendredi, les investisseurs à la fois inquiets et attentistes avant la mise en place de nouveaux droits de douane de Donald Trump aux Etats-Unis mercredi prochain. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai, a perdu 0,54% à 73,63 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois a lâché 0,80% à 69,36 dollars. « Le marché ressent encore beaucoup d’incertitude (…) Et par conséquent, (les opérateurs) ont tendance à se mettre à l’écart et ne veulent rien faire tant qu’il n’y a pas de clarté », résume auprès de l’AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. En outre, le marché « craint que les tarifs douaniers imminents qui entreront en vigueur la semaine prochaine ne ralentissent la croissance économique », et pourraient donc potentiellement affecter la demande d’or noir, ajoute l’analyste. Les opérateurs naviguent à vue avant le 2 avril, date que le président Trump appelle le « jour de la libération ». Le président américain devrait alors détailler son plan concernant ce qu’il appelle les « droits de douane réciproques », qui concerneront potentiellement l’ensemble des produits importés dans la première puissance économique mondiale. Cela viendra s’ajouter à d’autres droits de douane, annoncés ou déjà en application, comme sur l’acier et l’aluminium ainsi que les automobiles fabriquées en dehors des Etats-Unis. « La plus grande appréhension et la plus grande crainte du marché pétrolier est que ces droits de douane ne profitent ni à l’Unon européenne, ni aux États-Unis, ni aux pays d’Asie, et qu’ils ne fassent que provoquer un ralentissement économique dans le monde entier », explique M. Lipow. Cela fait craindre un déséquilibre entre l’offre et la demande, alors même que « les pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) vont réintégrer des barils sur le marché », poursuit l’analyste. L’Opep+ avait annoncé début mars le retour de 120.000 barils quotidiens supplémentaires chaque mois sur une période d’un an et demi, auxquels il faut additionner une dérogation spéciale accordée par le cartel aux Emirats arabes unis. En avril, le groupe ajoutera donc 138.000 barils quotidiens sur le marché. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) considère le marché comme excédentaire, de 600.000 barils par jour.

Le pétrole

Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L’exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides.

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